Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2006 1 14 /08 /août /2006 20:33

    Peur bleue.jpg

Réalisateur:

Renny Harlin

Acteurs:

Thomas Jane,

LL Cool J,

Michael Rapaport,

Stellan Skarsgard,

Samuel L. Jackson

   

Année:

1999

 

Pays :

Etats-Unis

   

Histoire;

Dans une station scientifique en plein océan, des savants tentent de remédier aux dégénérescences du cerveau humain en étudiant les cerveaux de requins. Malheureusement, au cours d'une tempete, les requins génétiquement modifiés et à l'intelligence accrue s'échappent, et poursuivent les survivants dans la base inondée.

         

Avis: Dès le début du film, le décor est planté: le film misera sur l'action, sur des situations ridicules et incohérentes, et des requins en images de synthese ratées. En effet, l'oeuvre de Harlin va pendant tout le film cumuler chacune de ces caractéristiques.

L'histoire semblait pourtant prometteuse. Etudier les requins, dont les cellules du cerveau se renouvellent automatiquement, pour résoudre les problemes tels que la maladie d'Alzheimer. Un sujet intéressant donc, qui eût mérité une approche plus sérieuse. Parce qu'à partir de ce postulat, Harlin nous offre un film d'action non maîtrisé...

             

Evidémment, le point principal d'un film de requins, ce sont...les requins...Et c'est justement l'un des gros points faibles du film. Malgrè un budget conséquent,  les effets spéciaux entierement numériques sont TOUS ratés...Difficile de rendre crédible les attaques dans ces conditions. Difficile également de ressentir un quelconque frisson, d'autant que les personnages sont tous insipides.

Les acteurs ne sont pourtant pas mauvais, loin s'en faut. Ce sont tout simplement leurs personnages qui n'ont aucun relief. Et qu'on ne regrette donc pas de voir mourrir. D'autant que leurs morts sont pour la plupart ridicules, notamment celle de Samuel L. Jackson, dont on se demande un peu ce qu'il est venu faire dans cette galere (pas de spoiler non,  comme c'est le méchant patron, on sait qu'il va mourrir dès le début du film).

   

Le film plagie tout ce qu'il peut dans la série des Jaws. On pensera facilement à Jaws 3, ainsi que la scene la plus débile de Jaws 4. Harlin tente également quelques incursions humoristiques, bien conscient que son film ne procure aucun frisson. Il se loupe, la faute à des gags usés, et des dialogues consternant plus que drôle.

Un tres mauvais Shark movie, dont la déception est d'autant plus grande que l'on sent une volonté de sérieux dans le travail de Renny Harlin.


Note:
1/6



Partager cet article

Repost 0
Published by Raoult Steeve - dans Peur Bleue
commenter cet article

commentaires

sharkna 15/11/2008 23:46

domage de mettre un si basse note a se film trés original il est pluto drole et bien fait méme si je ne suis pas une fan du numérique peur bleue est un de mes film préférer

Divad 04/02/2008 23:38

Salut Steeve! Après les autres membres de www.horreur.com, c'est à mon tour de laisser un premier commentaire sur ton blog! J'ai donc choisi pour se faire le film "Peur bleue" car, comme Stéph (alias mon mentor! RIRES!!!), j'apprécie énormément ce film et suis un tantinnet tristounet que tu ne l'apprécie pas plus que cela... Mais bon chacun ses goûts, je respecte ta critique même si je te trouve un peu sévère. C'est vrai que le film n'est tout de même pas si mauvais que cela : un scénario banal, certes, mais deux-trois bons effets spéciaux, de bonnes péripéties et des passages mémorables (comme celui de la cuisine avec notre cher cuisinier en la personne du rappeur lover LL Cool J! Par contre, c'est vrai que la fin nous laisse un peu sur notre faim (boum, le squale explose) sans vouloir faire de jeu de mots classique.Allez, pour ma part un bon 4,5/6 car je le mets sur mon podium de sharks movies avec "les dents de la mer" et "squale" (alias "LA mort au large" et non "mort au large"...)Bonne continuation pour ton blog (moi j'avais voulu en faire un il y a un an sur over-blog également mais mes études ne me le permettent pas)

Sophie 26/05/2007 17:06

ben c'est juste que c'est une image qu'il y a pas dans le film!!!!!
et ca fait peur
 

urotsukigally 14/05/2007 20:47

Je suis tombée sur ton blog en farfouillant sur overblog , et je crois que je vais revenir souvent !
 
Peur bleue n'est certes pas un film culte , loin de la même , mais y'a deux / trois scénes que j'adore , comme la mort de ce cher Samuel Jackson ( fallait oser butter la seule " célébrité " du casting aussi vite ! ) , ou la mort de la blondinette , happée par un de ces gros requins génétiquement modifiés et qui ressurgit des flots, délicatement brandie dans la machoire du monstre ...
J'adore !
Pour le reste , ben pas grand chose a en dire , ha si, la mort du perroquet ?   

Gérald 22/10/2006 16:48

Peur Bleu est certes un film inégal notamment en raison d'effets spéciaux qui ont tendance à virer au numériquement horrible et d'un scénario lambda, mais Renny Harlin se rattrape généreusement sur le gore.Grande qualité de ce long métrage, les morts sont plutôt innatendus et ici il est difficile de prévoir qui va survivre. En résumé, un bon film d'action décérébré mais qui remplit parfaitement son contrat.4/6