Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2006 3 16 /08 /août /2006 17:07

    12 days of terror.jpg

Réalisateur: 

Jack Sholder

   

Acteurs: 

Colin Egglesfield,

Mark Dexter,

Jenna Harrison

   

Année:

2004

 

Pays :

Etats-Unis

   

Histoire: 

En 1916,le calme estival d'une station balnéaire du NewJersey est brusquement interrompu après qu'un nageur local a été dévoré par un requin. La police et les autres autorités considèrent ce drame comme un incident isolé, car les requins tuent rarement les humains, encore moins le long de la côte. Mais le requin attaque de nouveau, plongeant la petite ville dans un climat d'horreur pendant 12 jours...

Avis: Si cette histoire vous rappelle celle du Jaws de Spielberg, c'est tout à fait logique. D'abord parce que la plupart des films de requins ont repris le meme schéma, mais surtout parce qu'il s'inspire des fait rééls ayant inspiré le roman Jaws de Peter Benchley.  Normal donc de retrouver une galerie de personnages et de situations semblables au chef-d'oeuvre de Spielberg dans le film de Sholder ( La revanche de Freddy, Hidden ).

     

L'originalité du film est d'abord de replacer l'action dans son cadre historique d'origine: en 1916. La guerre frappe en Europe, mais ne concerne pas encore les Etats-Unis. Mais l'on sent dans certains dialogues poindre la peur d'une menace allemande. La reconstitution de l'époque est très fidèle: le style vestimentaire bien sur, la façon de vivre, les centres d'interet, mais également la méconnaissance des requins, qui permettra de justifier de tres bonne maniere l'attentisme des autorités et la réaction de la population face à cette menace. Tout cela ressort très bien, et aucun détail ne cloche dans le rendu de 1916.

Malheureusement,  en dépit de cette originalité, le film tombe dans le piège d'un énième ersatz de Jaws. Comme je l'ai dit plus haut, beaucoup de points communs sont dûs à la meme source d'inspiration. On retrouve alors un sauveteur qui sait tout avant tout le monde, mais que personne n'écoute (le pendant du chef de la police Brody), le marin bougon avec son bateau (Quint et l'Orca), le spécialiste des requins (qui fait penser de maniere moins évidente à Hooper), et le maire qui ne veut rien entendre. Mais à coté de ces "copies obligées", le film reprend des plans à l'identique de Jaws: une personne agée se redresse lors de la 1ere attaque, le requin qui sort de l'eau au nez du héros...Cela nuit énormément à l'identité de ce film.

     

Le requin quant à lui, est en général caché. On ne voit que son aileron la plupart du temps. Et c'est tant mieux, car ses deux seules apparitions en images de syntheses sont completement ratées! Ses attaques sont assez réalistes, mais molles. On relevera dailleurs un détail amusant: ce requin ne s'attaque qu'aux jambes de ses victimes! Nous donnant certes quelques beaux effets sanglants et de tres bons maquillages (notamment sur la paleur des victimes), mais tournant rapidement au répétitif.

Il y a également quelques personnages inutiles, comme ce chasseur d'animaux dangereux, qui tente d'apporter une dose d'humour dans le film par sa décontraction...Personnellement, je suis vraiment pas friand de ce genre de personnage...

Un film décevant donc, qui souffre inévitablement de la comparaison avec Jaws malgrè quelques situations originales.

 

Note: 2,5/6


Partager cet article

Repost 0
Published by Raoult Steeve - dans 12 jours de terreur
commenter cet article

commentaires

Gally 08/01/2008 22:35

Je l'ai vu y'a pas longtemps celui la et j'ai bien aimé !
On a certes une énooorme impression de déjau vu mais au bout d'un moment j'ai presque zappé "Jaws" pour suivre de trés prés ce damné requin , même quand il remonte une riviére !!!!
Ses attaques sont efficaces et assez gores ( miam les mollets déchiquetés ! ) , les pauvres victimes n'avaient aucune chance  ..
Sinon ben la reconstitution est assez efficace , les costumes en particulier , le casting est assez sympa sauf peut etre l'acteur principal qui ressemble trop a tom cruise pour être honnête .
Film sympa donc , idéal pour une soirée pizza / biéres entres fans de requins  ^^ 

Evil Raptor 01/08/2007 01:06

A noter qu'il existe un dvd zone 2 belge avec VF + VOST.
Je viens de le regarder en VF, et il y a des petits passages en VOST, nottament un vers la fin ou le requin sort de l'eau et essaie d'attaquer nos 2 héros. Je n'avais pas le souvenir de cette scène lors de sa diffusion sur Canal+, serait-ce donc une version intégrale?
Attention, cette info est à prendre avec des pincettes car je ne me rappelle plus de tout le film, mais c'est curieux qu'il y est des passages en VOST quand on choisit l'option VF (peut-être un bug)
Si quelqu'un peut me confirmer si la scène ou le requin bondit hors de l'eau était bien présente lors de la diffusion sur Canal+, ce seait super.

Turok 24/10/2006 23:36

Ben dis donc, tu es drôlement sévère avec 12 days of terror. Tu es prêt à faire preuve d'une indulgence exemplaire envers une merde comme shark attack ettirer la gueule sur une petite bombe comme 12.... "et puis ce requin qui ne s'attaque qu'aux jambes"... ouais, renseigne toi bien sur le fait divers et les détails de l'attaque... "Un petit garçon de 10 ans était déchiqueté par un requin. Un jeune homme qui s'était porté à son secours fu mordu à la cuisse ; lui aussi mourut peu après. le même jour, sur la rivière, un jeune garçon de 12 ans était sérieusement mordu à la cuisse et dut être emputé" Extrait de Les requins, éditions atlas, 1976." Tu m'excuseras de ramnere ma science de cette façon, mais j'aime qu'on reconnaisse un film (même un tvfilm) à sa juste valeurs, surtout que 12... est de loin le shark movie le plus innovant et le plus réaliste. Toi ki doit mater des New Image à longueur de temps, je suis surpris de ton manque d'indulgence envers 12... mais sinon, j'aime bien ton site, continu comme ça.

Raoult Steeve 28/10/2006 11:45

Je suis peut etre effectivement un peu severe avec 12days, mais c'est ainsi que je l'ai ressenti. Je ne critique pas tant le réalisme des attaques (que j'ai dailleurs souligné) que l'aspect répétitif de celles ci. Ce qui, combiné à des scenes prévisibles, empeche forcément de rentrer à 100% dans l'histoire. Quant aux Nu Image, je les regarde pour ce qu'ils sont, des films funs sans prétention (Shark Attack 3, c'est du grand n'importe quoi jouissif), et parfois injustement descendus (Shark Attack 1 ne mérite pas à mon avis un tel acharnement). Merci quand meme de ton passage, et de tes infos sur les attaques (chose que j'ignorais et qui explique pas mal de choses), et ce, meme si tu n'aimes plus mon site à cause de certains avis ;-)

stephhorror 03/09/2006 07:55

Bilan mitigé en effet pour ce 12 DAYS IN TERROR.
L'intérêt vient de la recréation d'une époque, avec tenue, habitation qui date bien des années 1916. C'est l'un des points forts du film.
Les attaques de requin sont assez sympas, même si elles ne rivalisent pas avec celle de Jaws. Mais c'est quand même vachement mieux que "shark attack"...
Comme dit par "le maître de ce blog", l'histoire reprend la trame de Jaws puique basée sur le roman de Benchley. On retrouve donc quasiment tous les éléments qui ont fait le succès du film de Spielberg.
au final, le film est d'un niveau correct mais ne restera pas non plus dans les annales du Shark Movies !